En 1990, Livio, Corrado et Davio, ont fondé le cirque Florilegio, qui apparaît comme une récupération du classique cirque italien avec un esprit de nostalgie, une rafraîchissante auto-ironie qui traite avec un grand respect la tradition du comique et ridicule. Caractérisé par une forte image théâtrale le cirque Florilegio se distingue par la virtuosité du groupe et les animaux exotiques. Après avoir enthousiasmé les principales capitales européennes, le Florilegio cherche à faire connaître ce produit de la culture italienne, unique en son genre, aux principaux pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Livio qui devint sénateur de la République en IV législature de 2001 à 2006, transmis les enseignements et les traditions à ses enfants Max et Steve, qui, avec sa contribution spéciale pour ce projet, démontrent une grande attention aux exigences de ce nouveau public, les rendant donc les héritiers de ce cirque familial unique. Le cirque Florilegio se réjouit de diffuser les arts du cirque italien en tant qu'outil de dialogue entre les différentes civilisations et cultures, apportant un message d'amitié et de paix entre les nations dans un monde de plus en plus globalisé. C'est un immense privilège de pouvoir offrir des moments de joie et de sens de famille dans un lieu neutre, multi-culturelle et artistique qui est le chapiteau d'un cirque pour les enfants et les adultes dans le monde entier. Parrainé par les institutions italiennes de la culture, ils ont fait et continuent a faire tournées de grand succès dans des pays comme l'Algérie, le Maroc et la Côte-d'Ivoire.
Amis des nombreux pays
Tout au long de son histoire, le " Florilegio" est peut-être le seul complexe dans le de cirque au monde a avoir touché avec la même production et le même spectacle base 16 pays différents, y compris toutes les capitales: Italie, France, Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Ecosse, Irlande, Irlande du Nord, l'Espagne, l'Algérie, la Hongrie, la Turquie, la Syrie, l'Iran, le Maroc, la Côte-d'Ivoire et le Ghana. Dans tous ces pays il a été bien accueillie par les maires et les gouverneurs, recevant de nombreux reconnaissances pour la haute valeur culturelle de son spectacle. Dans la caravane itinérante "Buffet des Fratellini» il y a une collection de médailles de presque tous les villes visitées par le Florilegio dans sa tournée. En Algérie, le Cirque Florilegio a été honoré avec le «croissant» pour sa contribution à l'organisation de spectacles gratuits pour les orphelins du tremblement de terre de 2003. Il y a eu de nombreux collectes de fonds en faveur des organismes de bienfaisance organisés par la Reine de Belgique, Paola de Liège pendant les huit tournées consécutives à Bruxelles entre 1996 et 2003. En Irlande, la tournée du Florilegio de 1997 à 2000 a contribué à la renaissance de la passion pour le cirque. Grâce à l'architecture particulière de ses structures et l'environnement qui a su recréer dans ses spectacles, le Florilegio a collaboré avec plusieurs émissions de télévision et de films, y compris "Intervista" Federico Fellini et la publicité produit par Francis Ford Coppola pour la compagnie de café Illy.
Le conte de fées de TOGNI,
une histoire vraie
Le Florilegio est l'histoire d'un clan, ce de la famille Togni, dont l'origine se perd dans les légendes ... Et comme dans toutes les contes de fées celle du Florilegio commence aussi par ...
Il était une fois ... 1789. Pendant la tempête révolutionnaire la noble famille Garenne fuit la France vers l'Italie ... Et c'est la, au-delà des Alpes, que la belle Christine de la Garenne tombe secrètement amoureuse du beau Marquis Amando de Bianchi. Une petite Thérèse est née de son amour. L'enfant, abandonné à la naissance, a été elevée par la chiromancienne d'un groupe itinérant. Grâce à cette vieille sorcière, l'enfant apprend l'art de la pantomime, la danse de la corde et la magie noire. Teresa grandit en grâce et talent et fait carrière sur les plus grandes scènes d'Europe. Un jour, dans la ville de Pesaro, la belle aperçoit un beau jeune parmi les spectateurs. Il était Aristide Togni, un officier de cavalerie du roi de l'Italie en guerre. Teresa s'enamoure et avec l'aide de ses potions magiques ne cesse avant que le bel officier tombe amoureux aussi.Comme dans les contes de fées, Teresa saltimbanque de sang bleu et Aristide, le bel officier, se marient et ont beaucoup d'enfants ... Mais le plus important, ils ont fondée en 1972, le fameux "Circo Equestre Togni." Lui , Aristide, contribue avec sa maîtrise de chevalier du roi et elle avec ses dons de comédienne. Ainsi est née une dynastie ... Et le «Circo Equestre Togni" grandira au fil du temps et devient le "Cirque National Togni" et plus tard le "Circo Darix Togni", pour finalement céder la place à l'incomparable "Florilegio"!
1872 est l'année où tout commence: Aristide Togni, le fondateur de la dynastie d'artistes de cirque, fond le CIRCO TOGNI et accompagné de sa femme, Teresa Bianchi, et ses huit enfants, commence le voyage qui durera toute leur vie et beaucoup plus. Ses fils, Riccardo, Ercole, Ugo et Ferdinand ont le privilège dans les années 30, de voir leur cirque proclamé "Cirque national" par le Roi d'Italie: depuis ce moment le CIRCO TOGNI devient en fait un symbole du spectacle italien et de continue à fonctionner même pendant la Seconde Guerre mondiale et pendant les vicissitudes de l'après-guerre.
À partir la fin des années 40 émerge fortement la personnalité et le charisme du jeune fils d'Ercole, Darix: ses qualités et talent le rend si célèbre que le cirque prend son nom et devient le " Circo Darix Togni". Les compétences artistiques et de direction transforme Darix dans une court laps de temps, un des personnages les plus populaires du spectacle. Darix participe au cinéma, a la télévision et dans une de ses les plus extraordinaires exploits la traversée des Alpes, qui retrace le voyage de Hannibal, suivi par une caravane composée de lamas, les chameaux et les éléphants. Mais Darix Togni devient particulièrement «l'homme des lions" et son numéros de dompteur, qui est devenu enseignements apporte au sommet de de succès la formule du cirque. Après sa mort en 1976, ce sont ses enfants, Livio, Corrado et Davio, qui prennent la direction du "Circo Darix Togni« produisant plusieurs spectacles toujours récompensés par le succès international. Livio est se distingue pour avoir hérité le rôle de dompteur de son père, mais c'est dans l'organisation générale de l'entreprise familiale, qu'il se fait noter, en s'affirmant, entre autres choses comme un des rares entrepreneurs de ce métier à produire des spectacles dans plus de 20 pays au monde. Corrado est reconnu comme l'un des plus grands humoristes et Davio se distingue dans l'art de l'équitation et le dressage des animaux exotiques.